Charte de l'UNME

Téléchargez la charte de l'UNME au format PDF en cliquant ici

VALEURS ET OBJECTIFS COMMUNS

● RESPECT ET PRIMAUTÉ DE LA PERSONNE

Les Maisons d’Etudiants hébergent et accompagnent des étudiants et des lycéens. Elles favorisent la réussite de leurs études dans un cadre convivial, sécurisant et dynamisant.

● AUTONOMIE, RESPONSABILITÉ, CITOYENNETÉ

Les Maisons d’Etudiants, lieux de transition entre la famille et l’autonomie, participent à l’apprentissage de l’indépendance et de la liberté. Les Maisons d’Etudiants développent la capacité des jeunes à devenir responsables.

● ENRICHISSEMENT PERSONNEL, SOCIABILITÉ, ECHANGES CULTURELS

Les Maisons d’Etudiants sont des lieux de vie qui favorisent rencontres et échanges. Elles développent l’entraide et la solidarité entre les jeunes. Les Maisons d’Etudiants reçoivent des jeunes de milieux sociaux et de cultures différents. Elles favorisent l’enrichissement personnel, la connaissance de l’autre et l’apprentissage de la différence.

FINALITES DE L’UNION

UNIR, FÉDÉRER, PERENNISER, CRÉER des organismes sans but lucratif qui œuvrent pour l’hébergement des étudiants et des lycéens, dans une visée éducative et humaniste.

ASSURER la représentation collective ou individuelle des adhérents, notamment auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux. A cet effet étudier, négocier et prendre tout engagement au nom de l’UNME et des organismes qui la composent.

ETABLIR entre ces organismes des liens de solidarité et d’enrichissement mutuel. FAVORISER le meilleur développement de chaque Maison d’Etudiants et la cohérence de l’ensemble. METTRE en œuvre les moyens nécessaires à l’information et à la formation de ses membres.

LIGNES DE CONDUITE DE L’UNME

L’UNME fédère et mutualise l’action de ses membres, tout en respectant leurs différences. L’UNME n’intervient pas dans le fonctionnement des organismes adhérents.

L’UNME est animée d’une vie associative réelle. Ses membres sont garants de la cohérence de ses actions dans le respect des valeurs communes.

L’UNME est un acteur de la vie sociale. Elle affirme, à ce titre, ses valeurs dans toutes les contributions auxquelles elle participe.

L’UNME est une union non confessionnelle et apolitique, ouverte à tout organisme dès lors qu’il s’inscrit dans le respect des valeurs communes et des finalités de l’Union.

Plus dans cette catégorie : « Règlement de fonctionnement