Qu’est-ce qu’une maison d’étudiants ?

presentation unme

L’UNME est un réseau de maisons d’étudiants. Elles  accueillent, hébergent et accompagnent des jeunes français et étrangers qui poursuivent leurs études. Elle a une visée éducative et humaniste, libre de toute appartenance politique et religieuse. Le souhait de l’UNME est de participer à la réalisation de la personne, de rendre solidaires les individus en développant leurs capacités à devenir responsables.

Les maisons d’étudiants adhérentes à l’UNME ont pour objectif prioritaire la qualité de l’accueil, ambiance calme, atmosphère familiale propice à la bonne poursuite des études. Elles favorisent la réalisation de la personne, la solidarité entre étudiants en développant leurs capacités à devenir responsables.

Tout pour réussir ses études et s’épanouir :

• Proximité des écoles et universités
  • Ambiance de travail
  • Calme
  • Ne pas être isolé
  • Sécurité
  • Convivialité
  • Echanges
  • Rencontres
  • Amitiés
  • Entraide
  • Ouverture d’esprit
  • Propreté
  • Rassurer les parents
  • Apprendre l’autonomie
  • Peu de contraintes domestiques

Les maisons d’étudiants ont un projet éducatif : accueillir les jeunes, les écouter, discerner leurs besoins, faire en sorte qu’ils deviennent des citoyens responsables. Ce qui fait leur spécificité, c’est tout ce qu’elles apportent en plus aux jeunes qu’elles hébergent : un accueil personnalisé, un environnement à la fois sécurisant et dynamisant. Ce sont des lieux de transition entre la vie familiale et l’autonomie.

Bien vivre pour mieux étudier !

Retour à la carte des résidences

Qualité de l'accueilQualité de l'accueil

Une ambiance calme et familiale

Favoriser les étudesFavoriser les études

Grâce à une atmosphère propice.

A votre écouteA votre écoute

Ecouter les jeunes, disserner leurs besoins